lundi 16 février 2009

Perth en images

Voilà un mois que je suis arrivée à Perth : déjà !
C'est une ville mignonne, tranquille. Elle me plaît. Mais après un mois, on y fait quand même vite le tour. Il n'y a pas grand chose à faire à part la plage lors de mes jours de congés. Je suis donc en période de boulot et d'économie d'argent avant mon prochain périple, il faut bien y passer de temps en temps ! Je ne peux pas me plaindre !
Voici un petit tour de la ville en images :
Quartier "business" au milieu des buildings. Plein centre de Perth



Kings Park et Botanic Garden : superbes moments de tranquilité






South Perth : belle vue sur Perh, de l'autre côté de la Swan River



Sur la route de South Perth, à deux pas du centre-ville, un incroyable oasis de fraîcheur :

London Court : en plein centre-ville, cette ruelle est pas comme les autres, européanisée. Elleest vraiment à part, c'est impressionnant !






Sorento Harbour, à 30 min en train au nord de Perth
Plage déserte et panneau directionnel qui m'a fait sourire car il est indiqué la distance avec Paris (15335km!)




Ma vie de backpacker :
J'ai donc fait le choix de rester en backpacker (= Auberge de jeunesse ; Littéralement "ceux qui voyagent en sac à dos", venant du mot "backpack" signifiant "sac à dos"). C'est vraiment l'expression que tout le monde utilise ici.

Je voulais donc vous présenter mon nouveau lieu de vie. J'ai changé pour un lieu un peu moins cher vu que je compte y rester encore un mois minimum.

Voici l'entrée et l'intérieur. Cette fois, je dors dans un dortoir de 10 filles. Cela me change des 16 lits mixtes de mon ancien backpacker. C'est un peu plus tranquille.



L'avantage de ne pas avoir d'appart, c'est que je suis libre de partir quand je veux (pas de contrat, pas de recherche de remplaçant etc...) et je ne suis jamais seule (il y a toujours quelqu'un pour papoter etc...). L'inconvénient qui en résulte, comme vous pouvez l'imaginer, c'est qu'il n'y a pas de réelle tranquilité ou d'intimité.

Pour que vous vous rendiez compte de ma vie, Imaginez le temps d'un instant :

- une sorte de vie de camping pendant un an
- une cuisine pour + de 50 personnes : à chaque fois qu'on veut cuisiner, il faut partir à la recherche de la poele et bien évidemment la laver avant utilisation !
- des douches et des toilettes communes
- un dortoir de 10 personnes (depuis que j'ai quitté la France, je n'ai plus jamais eu une chambre à moi toute seule)
- que votre armoire soit votre sac à dos. Mais pas seulement votre armoire de vêtement, c aussi votre placard à pharmacie, celui de votre salle de bain, celui de la buanderie !!!
- que vous avez que 2 jupes, 2 pantalons, 1 short, 1 pantacourt, 1 robe et quelques hauts pour un an !
- que tous ce qui craint et dans un casier sous clés
- mais en même tout est là : billard, fil pour étendre le linge, buanderie, télévision, frigo etc... un vrai chez soi à partager
- que tous les jours , tu rends compte une nouvelle personne pour papoter : c'est bien pour l'anglais quand je ne papote pas avec des français (car il y en a bcp de manière générale !) mais en même temps on raconte souvent les mêmes choses (de quel origine est-tu? que fais tu en Australie? etc...). Quelques fois, certaines personnes et discussions sortent du lot et on peut se retrouver le jour d'après, c'est agréable quand certaines personnes restent un grand moment, cela permet de créer des liens moins superficiels. En ce moment, c'est le cas de quelques français, allemands et canadiens. Hier, j'ai également fait une rencontre originale : un acteur anglais de téléfilm et de théâtre !!! Un charment jeune homme et cela changeait des discussions habituelles : c'est pas tous les jours qu'on rencontre des acteurs ! Ct sympa !!

Voilà, je voulais vous faire partager au mieux cette vie particulière pour que vous puissiez imaginer comment je vis.
Les fortes chaleurs australiennes / le grand froid européen
Le décalage est énorme avec la France. Je n'arrive pas à me rendre compte que vous êtes sous une superbe neige quand de mon côté je grille au soleil.

Heureusement que je reçois de temps en temps des photos pour me rendre compte. Voici 2 photos qui montrent l'énorme décalage entre vous et moi... Environ 50° d'écart entre ces 2 photos. 2 photos d'arbres complètement opposées :

-10° au Moucherotte ce weekend : les sapins croulent sous la neige ! C'est quand même magnifique la France !


+40° à Perth : une grande partie des arbres ont brûlé au Kings Park un mois auparavant

Impressionnant cettefférence : profitez-bien des joies de la montagne de ce froid hiver !

Sinon pour ce qui est de moi plus personnellement. Tout va bien. J'avoue que ces derniers temps je pense souvent à la France. C'est que cela commence à me manquer après 4 mois et demi de vie ici : la famille, les amis, les bons repas etc...
Ici il faut dire que je voyage en solitaire. Je rencontre donc des tas de gens mais c'est jamais les mêmes d'une semaine sur l'autre. Ce n'est dc pas évident de créer des liens et les vrais bonnes relations manquent !
Et puis mis à part cela, ma vie n'a plus rien à voir avec celle de la France. J'ai un énorme sentiment de liberté puisqu'ici je ne suis rattaché à aucune personne, à aucun contrat de travail ou même à aucun contrat tout court (bail, téléphone... : rien de tout cela !) : c'est donc très rare dans une vie et je savoure ces moments. Mais les petites choses toutes bêtes du quotidien me manquent : partager un repas avec ceux qu'on aime, faire du sport, travailler en faisant marcher sa tête, manger des bonnes choses équilibrées (ici rien à faire, la bouffe n'est vraiment pas super, tout est + calorique, moins goûteux etc... Comme tous les français voyageant ici, j'ai le droit à mes kg superflus :-( ! )
La France me manque donc un peu mais cela ne signifie pas que je ne vais pas bien. Au contraire, tout va bien, le moral et le sourire ne me quittent pas ! Je savoure chaque jour de ma vie en Australie. C'est une superbe expérience et je suis contente de la vivre. Je ne regrette pas cette décision. Et puis mon anglais s'améliore, je suis donc heureuse. Je garde mon terrible accent et je suis loin d'être bilingue mais je comprends de mieux en mieux et j'arrive à me faire comprendre, c'est donc un grand progrès par rapport au début!
Voilà pour ce grand post de mon 1er mois à Perth.

mardi 10 février 2009

Le temps deviendrait-il fou ?

Un mini message pas comme les autres...
Juste pour vous rassurer et vous dire que je suis loin des feux qui ont sévit dans le Victoria, je suis à environ 3000km... Ici il fait très chaud, en moyenne 35°, mais nous sommes pas atteints par ces horribles incendies.
J'espère que tout va bien en France et en Europe. Ici, les news nous montrent surtout des images de l'Angleterre sous un froid et une neige inhabituelle !
A très bientôt pour des photos de la ville de Perth...

dimanche 1 février 2009

Mes 2 premières semaines à Perth

Après 4 semaines de voyage, il faut bien repenser à bosser !

Me voilà donc à Perth depuis le 17 janvier. Déjà plus de 2 semaines de passées.
Au programme : recherche de boulot agrémenté par quelques baignades et tours dans la ville.

Perth est la capitale du Western Australia qui est le plus grand état de l'Australie comme vous pouvez le voir sur la carte.

Perth :

C'est une ville de 1,3 millions d'habitants. Par sa population, c'est la 4ème plus grande ville du pays.

Une des particularités de cette ville est que c'est une des villes de + d'un millions d'habitants la plus isolée dans le monde. En effet, la grande ville la + proche, Adelaide, est à + de 2400 km.


Cette ville me plaît beaucoup. Elle est très agréable à vivre. Depuis que je suis arrivée, il a toujours fait très beau (sauf un jour) et chaud (30° de moyenne). L'océan indien n'est qu'à 20 minutes du centre ville en transport commun et il y a une multitude de plages différentes. L'ambiance est décontractée. Surf, maillots de bains et tongs sont au RDV et cela se ressent même dans la ville. Depuis que je suis là, mes pulls sont au fond de la valise.


Il y a, comme dans toutes les autres villes que j'ai visité, un très joli parc botanique. Celui-ci est en hauteur et donne une super vue sur le centre ville. La nuit, la vue est également géniale avec les lumières.

Vue de Perth depuis Kings Park

Perth à travers les palmiers



Le 26 janvier
C'était le jour national en Australie : "Australian Day". Cette fête nationale marque l'anniversaire du jour où le capitaine Arthur Philipp a soulevé pour la 1ère fois le drapeau britannique à Sydney Cove. Il commémore l'arrivé des européens en Australie le 26 janvier 1788. C'est un jour férié depuis 1946.

Le pays s'arrête pour cela et la fête est partout. Les australiens se maquillent aux couleurs du pays, portents des tatouages de leurs drapeux, boivent des bières toute la journée etc... C'est à voir. Le soir, j'ai pu assister à un magnifique feu d'artifice sur la Swan River, le fleuve qui traverse la ville. Une demi-heure de feux, c'était réellement beau !






Mon logement

Je n'ai pas encore d'appartements car ma priorité était de trouver un job. Je dors donc dans la même auberge de jeunesse depuis 2 semaines. Elle n'est pas fantastique : les chambres ne sont pas très aérées, mon dortoir est de 16 lits (d'habitude c'est plutôt 6), mais l'ambiance est sympathique et il y a une petite piscine et une terasse extérieure agréable. En tout cas, l'Australie m'apprend à dormir nimporte quand et nimporte où !

Voici la chambre dans laquelle je dors

Et la terrasse tranquille en journée


Puis les soirées beaucoup plus animées le soir : apéro, cuisine de repas en commun...



Côté boulot
J'en ai trouvé un après quelques jours de recherche donc je suis vraiment contente. Il faut dire que c'est de plus en plus difficile de trouver un job. Ce n'est plus que c'était. j'ai discuté avec une agence de travail vendredi dernier et ils n'ont jamais vu cela. Ils ont fermé l'agence à 12h au lieu de 16h car il n'y a pas un job de disponible. Ils ne savent pas trop si c'est parce que le pays est touché par la crise, ou parce qu'il y a trop de personnes en working holiday visa ou parce que les jobs de cueillettes de fruits et légumes ont pris beaucoup de retard avec la météo capricieuse et du coup les villes sont engorgés par les rechercheur d'emplois. En tout cas, cela n'est pas évident alors que normalement Perth est une des ville où il y a le + de travail disponible en Australie.

J'ai donc fait du porte à porte et j'ai quand même réussi à trouver un travail : je suis vendeuse dans un Fish and Chips !!!! Je suis donc face à la mer, à Cotesloe Beach. C'est vraiment l'image australienne : Fish and Chips au bord de la mer. Les australiens en raffolent !

La plage de Cotesloe, le Fish and Chips est situé derrière le beau bâtiment blanc que vous voyez au fond


Je suis donc contente d'avoir trouver ce job même comme si vous pouvez l'imaginer ce n'est pas le job de ma vie. Après les gauffres pleines de beurre, je fais dans le poissons fris : Yam !

Ce qui est bien, c'est que je ne travaille pas avec des français. C'est beaucoup mieux pour mon apprentissage de l'anglais ! Par contre, je travaille quasiment qu'avec des asiatiques (mais c'est ça aussi l'Australie !! Les asiatiques font partis intégrante de ce pays). Pour la majorité d'entre eux, ils sont totalement bilingues. L'ambiance est vraiment sympa mais ca travaille dur. Il y a bcp bcp de clients !
Mon prénom est trop dur à prononcer en général pour les anglophones mais c'est encore pire pour les asiatiques (Merci Mamam Merci Papa : je plaisante!) alors ils m'ont demandé de me trouver un surnom : Lilly, cela leur convient beaucoup mieux !

Avec ce travail, j'ai le droit à des frites gratuites (mais j'essaie d'éviter :-) et lors de ma pause d'une heure, je peux faire un plongeon dans l'océan indien. L'eau est bonne et calme. Ce n'est pas une plage de surfeurs. Dommage pour la clientèle :-)


Ah oui j'allais oublier que j'ai aussi un super uniforme quand je bosse : un beau tee-shirt et une belle casquette quand je bosse !
Clement, un français de l'auberge et moi de retour du boulot avec mon bel uniforme !