dimanche 1 février 2009

Mes 2 premières semaines à Perth

Après 4 semaines de voyage, il faut bien repenser à bosser !

Me voilà donc à Perth depuis le 17 janvier. Déjà plus de 2 semaines de passées.
Au programme : recherche de boulot agrémenté par quelques baignades et tours dans la ville.

Perth est la capitale du Western Australia qui est le plus grand état de l'Australie comme vous pouvez le voir sur la carte.

Perth :

C'est une ville de 1,3 millions d'habitants. Par sa population, c'est la 4ème plus grande ville du pays.

Une des particularités de cette ville est que c'est une des villes de + d'un millions d'habitants la plus isolée dans le monde. En effet, la grande ville la + proche, Adelaide, est à + de 2400 km.


Cette ville me plaît beaucoup. Elle est très agréable à vivre. Depuis que je suis arrivée, il a toujours fait très beau (sauf un jour) et chaud (30° de moyenne). L'océan indien n'est qu'à 20 minutes du centre ville en transport commun et il y a une multitude de plages différentes. L'ambiance est décontractée. Surf, maillots de bains et tongs sont au RDV et cela se ressent même dans la ville. Depuis que je suis là, mes pulls sont au fond de la valise.


Il y a, comme dans toutes les autres villes que j'ai visité, un très joli parc botanique. Celui-ci est en hauteur et donne une super vue sur le centre ville. La nuit, la vue est également géniale avec les lumières.

Vue de Perth depuis Kings Park

Perth à travers les palmiers



Le 26 janvier
C'était le jour national en Australie : "Australian Day". Cette fête nationale marque l'anniversaire du jour où le capitaine Arthur Philipp a soulevé pour la 1ère fois le drapeau britannique à Sydney Cove. Il commémore l'arrivé des européens en Australie le 26 janvier 1788. C'est un jour férié depuis 1946.

Le pays s'arrête pour cela et la fête est partout. Les australiens se maquillent aux couleurs du pays, portents des tatouages de leurs drapeux, boivent des bières toute la journée etc... C'est à voir. Le soir, j'ai pu assister à un magnifique feu d'artifice sur la Swan River, le fleuve qui traverse la ville. Une demi-heure de feux, c'était réellement beau !






Mon logement

Je n'ai pas encore d'appartements car ma priorité était de trouver un job. Je dors donc dans la même auberge de jeunesse depuis 2 semaines. Elle n'est pas fantastique : les chambres ne sont pas très aérées, mon dortoir est de 16 lits (d'habitude c'est plutôt 6), mais l'ambiance est sympathique et il y a une petite piscine et une terasse extérieure agréable. En tout cas, l'Australie m'apprend à dormir nimporte quand et nimporte où !

Voici la chambre dans laquelle je dors

Et la terrasse tranquille en journée


Puis les soirées beaucoup plus animées le soir : apéro, cuisine de repas en commun...



Côté boulot
J'en ai trouvé un après quelques jours de recherche donc je suis vraiment contente. Il faut dire que c'est de plus en plus difficile de trouver un job. Ce n'est plus que c'était. j'ai discuté avec une agence de travail vendredi dernier et ils n'ont jamais vu cela. Ils ont fermé l'agence à 12h au lieu de 16h car il n'y a pas un job de disponible. Ils ne savent pas trop si c'est parce que le pays est touché par la crise, ou parce qu'il y a trop de personnes en working holiday visa ou parce que les jobs de cueillettes de fruits et légumes ont pris beaucoup de retard avec la météo capricieuse et du coup les villes sont engorgés par les rechercheur d'emplois. En tout cas, cela n'est pas évident alors que normalement Perth est une des ville où il y a le + de travail disponible en Australie.

J'ai donc fait du porte à porte et j'ai quand même réussi à trouver un travail : je suis vendeuse dans un Fish and Chips !!!! Je suis donc face à la mer, à Cotesloe Beach. C'est vraiment l'image australienne : Fish and Chips au bord de la mer. Les australiens en raffolent !

La plage de Cotesloe, le Fish and Chips est situé derrière le beau bâtiment blanc que vous voyez au fond


Je suis donc contente d'avoir trouver ce job même comme si vous pouvez l'imaginer ce n'est pas le job de ma vie. Après les gauffres pleines de beurre, je fais dans le poissons fris : Yam !

Ce qui est bien, c'est que je ne travaille pas avec des français. C'est beaucoup mieux pour mon apprentissage de l'anglais ! Par contre, je travaille quasiment qu'avec des asiatiques (mais c'est ça aussi l'Australie !! Les asiatiques font partis intégrante de ce pays). Pour la majorité d'entre eux, ils sont totalement bilingues. L'ambiance est vraiment sympa mais ca travaille dur. Il y a bcp bcp de clients !
Mon prénom est trop dur à prononcer en général pour les anglophones mais c'est encore pire pour les asiatiques (Merci Mamam Merci Papa : je plaisante!) alors ils m'ont demandé de me trouver un surnom : Lilly, cela leur convient beaucoup mieux !

Avec ce travail, j'ai le droit à des frites gratuites (mais j'essaie d'éviter :-) et lors de ma pause d'une heure, je peux faire un plongeon dans l'océan indien. L'eau est bonne et calme. Ce n'est pas une plage de surfeurs. Dommage pour la clientèle :-)


Ah oui j'allais oublier que j'ai aussi un super uniforme quand je bosse : un beau tee-shirt et une belle casquette quand je bosse !
Clement, un français de l'auberge et moi de retour du boulot avec mon bel uniforme !

Aucun commentaire: