dimanche 31 mai 2009

The Red Centre




Du 2 au 7 mai 2009

Après la côte ouest au mois d'avril, l'aventure continue au mois de Mai. Cette fois-ci, l'aventure est tout à fait différente pour moi car 2 amies (de France), Sabine et Marion, ainsi qu'un ami français vivant en Nouvel Zelande, Clément, sont venus faire un tour en Australie et nous avons donc voyagé ensemble pendant 3 semaines.
Après 7 mois en Australie éloignée de toute ma famille et mes amis, c'était tout simplement incroyable de prendre l'avion pour les rejoindre. L'avion et la navette en bus ne m'a jamais paru aussi long. C'était vraiment génial de pouvoir parcourir une partie de l'Australie avec eux et de pouvoir partager une partie de ce que je vis depuis que je suis arrivée ici.

Notre 1ère étape était donc le centre rouge pour 5 jours.

Nous sommes arrivées à Alice Spring, la capitale de l'Outback. Une ville au milieu de nulle part ou plutôt d'un immense désert de sable rouge. Les aborigènes représentent 17% de la population de la ville et 29% de la population du territoire du Nord.


Les galeries d'art d'aborigènes sont très nombreuses et nous y avons passées des heures à la recherche de la toile rêvée pour notre chez soi respectif.

Le principe intérêt du centre rouge est bien évidemment ses incroyables formes rocheuses dont la plus connue est l'Ayers Rock. Nous sommes donc parties 3 jours avec un tour organisé pour visiter les 3 lieux phares du coin et parcourir 1500km à travers le désert.

1er jour :

Après avoir parcouru 400 km, nous sommes arrivées à The Olgas, également anciennement nommé Kata Tjuta par les arborigène. C'est un regroupement de 36 larges dômes couvrant 21,68 km2. Nous avons fait une agréable ballade au mileu de ses étranges formes rocheuses.








Marion, Sabine, moi et ... les inoubliables mouches




Puis, comme tout bon touriste, nous sommes allées admirer le coucher de soleil sur l'Uluru (Ayers Rock). Les couleurs sont superbes et changent toutes les minutes. Je suis heureuse d'avoir pu admirer un des icônes de l'Australie mais le côté très touristique gache un peu le plaisir.




Puis, nous sommes allées nous installer à notre camp autour d'un feu de bois très appréciable car la nuit dans le désert à cette période de l'année est très fraîche. Puis, nous sommes allées nous coucher dans les swag. C'est un moyen de couchage très répandue en Australie qui permet de dormir à la belle étoile et de profiter du beau ciel d'une nuit dans un désert. C'était super de pouvoir expérimenter ce type de couchage plutôt confortable avec un matelas intégré et il y a plus qu'à glisser le sac de couchage à l'intérieur. Oui cela apparait plus rupestre comme cela mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience de + de vie à l'australienne !

2eme jour :
Lever très matinal pour le lever du soleil sur l'Uluru. Le levé du soleil met en avant encore d'autres couleurs .



Pour les aborigènes, ce rocher en gré est un lieu sacré. Le tourisme est très important depuis 1940 et cela provoqué des protestations. Les aborigènes ont protestés contre le fait d'escalader le rocher. Eux-mêmes ne le font jamais. Selon eux, toutes personnes escaladant le rocher ou récoltant du sable ou des cailloux de ce rocher sacré seront frappées d'une malédiction.
L'escalade de l'Uluru est donc faisable et autorisée par le gouvernement australien mais étant dangereuse, la voie est souvent fermée si la terre est humide ou s'il y a du vent.

Le jour où nous y étions, le chemin étant fermé pour cause de fort vent, la question de l'escalade du rocher sacré ne s'est pas posée et nous avons fait la marche de la base. Une agréable et simple marche de 10 kilomètres.







3ème jour :
Cette dernnière journée était consacrée au Kings Canyon puis à notre retour sur Alice Spring. C'est mon coup de coeur du centre rouge, les falaises tombant à pic sont vraiment impressionnantes... Puis au beau milieu du canyon, il y a une superbe végétation et un point d'eau inattendu. C'est vraiment un lieu étonnant et grandiose. Les parois du Kings Canyon peuvent atteindre plus de 100 mètres de hauteur.








Des paysages et des moments encore gravés à jamais dans mon esprit.

Aucun commentaire: