vendredi 7 novembre 2008

Obama Président...

Pas forcément l'habitude de parler politique, n'étant pas mon sujet de prédilection.
Mais cette semaine est historique avec l'élection d'Obama... (Nous avons suivi les résultats de près avec mon boss pendant le boulot et ce résultat est tout simplement super !).

Du coup, je me suis dit que c'est le moment d'écrire un mini post culturel à propos de la politique australienne.

L'Australie est en réalité "Le Commonwealth d'Australie". C'est donc une monarchie constitutionnelle avec la reine est Elizabeth II comme chef d'état. Mais son rôle n'est finalement que limité et purement "cérémonial". Elle est donc représentée par un gouverneur général et 6 gouverneurs (un pour chaque état qui compose l'état fédéral qu'est l'Australie). Le 1er ministre est Kevin Rudd. Il a été élu en Novembre 2007 et fait parti des travaillistes. Le 1er ministre sortant faisait parti du 2ème grand groupe politique : La Coalition (Parti libérale et national).

*****
Sans transition, mardi 4 novembre, dans l'état du Victoria, est un jour férié.

C'est le "Melbourne Cup Day". Toute la ville s'arrête pour cela. D'ailleurs, le slogan de la journée est "The race that stops the nation".

C'est en réalité une course de cheval (oui oui le même genre de course que Omar sharif nous donne les résultats en France !). Les habitants de Melbourne adorent ce genre de course de chevaux, (ils en ont même fait un jour férié !) et dépensent énormément pour cela (malgré la crise actuelle) :

- il faut payer l'entrée pour voir la course de cheval
- il faut ajouter les éventuels paris pour la course
- mais le + impressionnant, c'est la tenue vestimentaire. Les australien ou plutôt les australiennes ne font pas les choses à moitié. Elles se parent de leur plus belle tenue et de leur plus belle coiffure (chapeau) pour aller voir ses courses de chevaux.

C'est réelllement impressionnant. Dans la rue, c'est un véritable défilé de mode. Ce n'est pas simplement une course de chevaux, c'est également la course à la plus belle tenue. En France, même pour un mariage, les gens ne sont pas si bien vêtus. C'est tout simplement vraiment impressionnant. C'est difficile de transmettre l'ambiance de la ville durant cette journée (surtout que je n'ai pas pu prendre des photos car c'est tout de même un peu gênant de prendre des photos des gens de la rue) mais j'ai pu retrouver des images évocatrices dans les news de la semaine pour vous faire un peu partager...

































La chose qui est la plus étonnante est le port des chapeaux, toutes les femmes en ont un, certain sont énormes avec plein de plumes. Le choix de ces photos n'est pas du tout exagéré (au contraire, j'ai croisé certaines tenues encore + impressinantes).





A part cela, tout va bien. Ma semaine est passée très vite et je suis contente d'être en weekend pour me reposer un peu et prendre mon temps. Vendre des gauffres est pas mal crevant... je n'avais plus l'habitude des petits boulots d'été :-) et je préfère largement travaillé avec ma tête dans le marketing...
Sinon, j'espère que le soleil et la chaleur vont revenir car le temps n'était pas terrible ici cette semaine : frais et pas mal de vent. Mais je n'ai pas à me plaindre car je crois qu'en France c'est l'hiver qui arrrive à grands pas. ;-)

2 commentaires:

christelle a dit…

coucou Aurélie,

merci de nous faire partager ton séjour en Australie.

Alors est ce que le kangourou est aussi bon que le sanglier ?

As ton retour tu as intérêt de nous inviter à une gauffre party lol

Bisous

ta cousine christelle

Aurélie a dit…

Super de savoir qu'une nouvelle personne me suive sur mon blog...
Ca motive pour continuer !!!
J'avoue que le kangourou est vraiment très bon, mais ce sera un plaisir de retrouver le goût du sanglier à mon retour à St Hilaire !!!
Et je ferai peut être des gauffres :-)
J'espère que tout va bien !