mercredi 28 janvier 2009

4 semaines de voyage

Du 22 décembre 2007 au 17 janvier 2008

Les 4 dernières semaines de voyages en résumé :

- 5 états visités sur les 7 : Victoria, Tasmania, New South Wales, South Australia, Western Australia
- transports diverses : 5 avions, 1 car de nuit pendant 10h, bateaux, bus
- dormis dans des dizaines d'auberges de jeunesses
- environ 4000 km parcourues en tout
- de très nombreuses personnes rencontrées provenant du monde entier. L'origine la plus originale étant un pêcheur d'Alaska lors d'un repas dans une auberge de jeunesse à Adelaide !
- des dizaines de nouveaux animaux vus : diable de Tasmanie, wombat, lions de mer...

Je suis donc partie de Melbourne, pour ensuite aller sur Hobart et faire le tour de la Tasmanie, vol pour Sydney pour le jour de l'an suivi d'une semaine dans la ville, vol pour Adelaide pour une autre semaine comprenant 2 jours sur Kangaroo Island, puis retour sur Melbourne pour 3 jours avant de partir à Perth, ville dans laquelle je souhaite trouver un travail pendant 2 ou 3 mois. Voilà un petite carte pour mieux se rendre compte et pour que vous situez les villes.

Pendant ces 4 superbes semaines, j'ai pu voir et vivre de supers moments. Mais après avoir rencontré tous les jours de nouvelles personnes, cela a été le bonheur de revenir sur Melbourne et revoir mes anciens collègues et quelques amis, de voir des visages que l'on connait sans avoir besoin de se présenter, de poser toujours les mêmes questions, de se ballader dans les rues dans la ville sans carte à ma main. Une petite halte vraiment agréable.

J'ai donc passé 3 journées superbes sur Melbourne dont 2 jours dans la campagne où j'ai eu la chance de vivre à l'"australienne". J'ai fait une rando de cheval avec plein de kangourous, c'était génial ! Malheureusement, je n'ai pas de photos des kangourous mais juste de mon beau cheval !




Petite anecdote :

Une semaine après que je sois allée dans une de mes plages préférees de Tasmanie, il y a une attaque d'un requin de 5 mètres ! Il a attaqué une fille de 14 ans qui était en train de surfer. Elle a réussi à se dégager et elle n'a eu que sa cheville d'abîmer.... Mais moi qui n'ait pas la hantise des requins, ca fait bizarre de se dire que cela arrive réellement.




A très bientôt pour les photos et les news de ma vie sur Perth...

samedi 24 janvier 2009

Adelaide et Kangaroo Island

Du 7 au 13 Janvier 2008

Après une semaine à Sydney, Etat du New South Wales, me voilà en vadrouille dans l’état du South Australia avec une arrivée à Adelaide, sa capitale.
Avant toute chose, une spéciale dédicace à ma chère Adé qui porte le même très joli prénom que cette ville d’Australie !!!

Ayant pratiqué très vite la liberté religieuse, Adélaide est surnommée "la ville des églises". C'est une petite ville de très nombreux parcs, un jardin botanic et de nombreux anciens monuments (qui remplace ls buildings que j'ai pu voir à Melbourne ou Sydney). C'est la ville la plus ancienne d’Australie.



Les très nombreux parcs entourant la ville sont arides. On sent que le désert est vraiment proche, à quelques kilomètres au Nord !






L’intérêt de mon périple dans l’état du Sud Australie, mis à part Adelaide, est Kangaroo Island. Ce nom d’île me faisait rêver !!

Je suis donc partie 2 jours avec un tour visiter cette île hors du commun. Nous étions 14 . Et le hazard a fait que nous étions que des filles (même la guide) : c’était bien sympa ! Comme les autres tours, de nombreuses nationalités étaient présentes : suisse, allemande, américaine, française, japonaise, norvégienne, italienne etc…
Petite photo du groupe


Cette île est réputée pour sa très riche faune et flore et sa grande isolation. Il faut imaginer qu'à l'horizon, c'est l’antarctique après des milliers de km sans aucune terre. La proximité (relative de l'Antarctqiue) se ressent d'ailleurs un peu. Il fait toujours 8° de moins qu'à Adelaide et le vent peut être glacial.

Très riche faune et flore mais malheureusement en Décembre 2007, un feu a brulé 20% du territoire


Les 2 jours ont été agréables et les paysages grandioses mais après la Tasmanie et sa grande variété de paysage et sa riche faune et flore, j’ai été moins ébahi. Il faut aussi dire que j’ai fait moins de randonnée et plus de bus qu’en Tasmanie et que je me rends réellement compte que j’aime de plus en plus randonner et que j’apprécie 10 fois plus un paysage quand je l’ai mérité (après quelques kilomètres de marche).

Cependant, j'en ai quand même pris plein les yeux et voici les points forts de ce trip entre filles :

- Lions de mer : j’ai adoré voir ces animaux dans leur état sauvage. C'était la la 1ère fois que j'en voyais. Mammifères marins, ils ont un degré de parenté les otaries et sont un peu plus éloignés des otaries. C’était tout simplement sublime et j’aurai pu rester des heures assise sur la plage à les regarder. Ils ont tellement une démarche marrante hors de l’eau que c'était un réel divertissement !





Eh oui, ce sont bien des lions de mer derrière moi !! Ils se reposent. Après 3 jours de pêche intensive, ils sont épuisés et se reposent 3 jours sur la plage avant de repartir.







- Koalas avec des bébés. On dirait des petites peluches. Ce sont vraiment des animaux attendrissants. C'était vraiment super de les voir de ci-près.




- Paysages et plages paradisiaques









- Soirée autour d'un feu. J'ai essayé de jouer du didgeridoo pour la 1ère fois. Pas évident mais j'ai réussi à émettre un son :-)




- Kangourous. Malgré le fait que que l'île porte le nom de cet animal, je n'en ai pas vu beaucoup. Celui-ci a perdu ses parents. Il a donc été adopté par les responsables du magasin et ils lui ont fourni une caisse et le nourrissent. C'est un kangourou nocturne et tous les jours, ils revient dormir dans sa caisse. Trop mimi comme animal de compagnie !





- Sandboarding : à défaut de faire de la luge, j'ai testé le sandboarding sur une immense dune !




C'était donc 2 jours bien sympa sur cette 3ème plus grande île d'Australie puis retour à Adelaide pour 2 jours. Température : 45°. Après le vent glacial venant de l’antarctique, quel changement !


J'ai fait une ballade à vélo jusqu'à une petite ville balnéaire. Les 10km de retour avec la chaleur ont été très dur, je m'en souviendrai... Arrêt toutes les 5 minutes sous un arbre pour boire et s'abriter du soleil assomant.



jeudi 8 janvier 2009

Sydney, l’indescriptible

31 décembre 2008 au 7 janvier 2009

Bonne année à vous tous qui me suivez sur mon blog ! Merci de me lire, c'est comme si vous étiez un petit peu avec moi. Je vois tellement de belles choses, je vis tellement de moments inoubliables que je suis heureuse de les faire partager. Je vous envoie mes meilleurs voeux de bonheur, d'amour et de santé. Que 2009 soit une nouvelle et belle année pour chacun d'entre vous et que vos voeux les + chèrs se réalisent... pour moi l'année 2008 s'est terminéde loin de vous tous et 2009 commence de la même manière mais mon expérience est unique et je savoure chacun des jours qui passe...

Après les joies de la Tasmanie, me voilà parti pour Sydney, la plus grande ville de l’Australie pour le réveillon du 31 décembre.

Sydney, depuis Harbour Bridge


Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, Sydney, malgré sa taille, n’est pas la capitale de l’Australie. Après de nombreuses confrontations entre Melbourne et Sydney pour être la capitale, le gouvernement a décidé de couper la poire en 2 et de choisir Cambera, une ville située entre les 2... Etrange situation, peu de personne connaisse Cambera et elle n’est pas une grande destination touristique. Moi-même, je ne pense pas que j’y ferai un tour.


Sydney est une petite merveille difficilement descriptible : ville sur l’eau, on peut prendre le ferry comme on peut prendre le bus… on peut prendre le taxi boat ou tester l’aéroplane… C’est réellement impressionnant et agréable de se sentir si proche de l’eau tout le temps.


Un taxi Boat in Darling Harbour

C’est aussi la ville du surf, du soleil, de la plage, des bikinis et des tongs. L’ambiance est décontractée (période de vacances oblige)… La tenue de rigueur est réellement le maillot de bain, le short et les tongs !! Cela m’a beaucoup changé de Melbourne où le climat était plus frais et les plages moins agréables. J’y suis resté 6 jours et le soleil et les 30°C étaient quasiment tout le temps au RDV (excepté 1 jour).


C’est une ville qui mêle ancien monument (Queen Victoria Building : un centre commercial avec une superbe horloge) et building ultra moderne dont certaines fameuses infrastructures comme le Harbour bridge ou l’Opera House mais aussi bêton et verdure comme le Botanic Garden. C’est d’ailleurs une constante dans les villes australiennes que j’ai visité.

Harbour Bridge


Horloge à l'intérieur du Queen Victoria Building



Botanic Garden




St Mary's Cathedral : superbe architecture !



J'ai donc pris en photo le fameux Opéra House depuis tous les points de vue : de front, de derrière grâce à un ferry, depuis l’Harbour Bridge, depuis le Botanic Garden etc… mais je ne me suis pas lassé d’admirer cette originale architecture !






J’ai également pu aussi visiter un petit nombre de plages. Je commence d’ailleurs à prendre de belles petites couleurs ;-) :

- Bondi Beach pour le jour de l‘an, une des plus populaire :


- Tamarama Beach




- Manly est un quartier très sympa accessible facilement par ferry. Il mêle plages avec mer agitée et grosses vagues (Je me suis bien éclatée et cela m’a vraiment envie de tester le surf !) dans l’océan mais également plage avec mer calme (côté baie), journée parfaite avec une petite marche sur la côte, rencontre avec un cacaotés en journée et un petit pingouin au coucher du soleil. Il y a eu aussi une alerte aux méduses sur une des plages… enfin rien de très inquiétant, c’était une alerte de précaution au cas où on se faisait piquer !




Sur le ferry destination Manly avec Julie et Sabine

Ballade côtière


Manly : Ocean Beach



Rue piétonne typique australienne avec les palmiers et les magasins de marques de surf


Fin de journée sur la plage de Manly
Sydney a aussi été l’occasion pour moi de voire quelques amis et c’était bien agréable de retrouver des gens que je connaissais. Un soir, nous avons même été sur la liste des invités d’un festival/concert car Sabine a rencontré le groupe Public Enemy (un groupe de rap américain) dans un centre commercial et en tchatchant avec eux, ils lui a donné leur carte VIP et nous ont ajoutés à la Guest List. Même si cela n’est pas vraiment mon style de musique, c’était une soirée bien agréable et l’anecdote est bien marrante.

Une soirée au Botanic Garden avec vue sur l’opéra de nuit a été également bien sympathique et j’ai pu croiser une nouvelle fois des possums. Je ne sais pas si vous vous souvenez, ce sont d’étrange petit animal nocturne avec un petit nez de cochon , une queue de chat, un corps de rat… Ce pays est vraiment super pour la faune et la flore ! J’en tombe amoureuse !

Je suis donc également souvent passée voir mes 2 frenchies, Julie et Sabine, dans leur citron géant, leur lieu de travail. Vu que j’y suis allé quasiment tous les jours et qu’elles m’ont offert un bon nombre de cocktail, je vous joins une petite photo car cela a fait parti de mon paysage à Sydney (et puis certaines les reconnaîtront :-)).


2 autres coups de cœur de Sydney :
Le quartier de Darling Harbour avec le monorail : c’est un espèce de tram qui traverse la ville, il est sur un seul rail et en hauteur, on se croit dans un film futuriste… J’ai beaucoup apprécié de le regarder passer à chaque fois que je pouvais.


Le fameux monorail, il est comme suspendu au-dessus des rues



Et le quartier « Les Rocks » : proche de l’Harbour Bridge, de l’opéra et des buildings, c’est un quartier européen très charmant avec de petites anciennes bâtisses. J’ai vraiment beaucoup aimé ce quartier un peu chic avec son petit marché artisanale et qui est en totale déphasage avec les buildings.



Autre chose surprenante : la rencontre avec les 1ers aborigènes. Ils jouaient du didgeridoo à Circular Quay, un des endroits le + passant de Sydney.
J’ai donc beaucoup apprécié cette ville pas comme les autres.