jeudi 8 janvier 2009

Sydney, l’indescriptible

31 décembre 2008 au 7 janvier 2009

Bonne année à vous tous qui me suivez sur mon blog ! Merci de me lire, c'est comme si vous étiez un petit peu avec moi. Je vois tellement de belles choses, je vis tellement de moments inoubliables que je suis heureuse de les faire partager. Je vous envoie mes meilleurs voeux de bonheur, d'amour et de santé. Que 2009 soit une nouvelle et belle année pour chacun d'entre vous et que vos voeux les + chèrs se réalisent... pour moi l'année 2008 s'est terminéde loin de vous tous et 2009 commence de la même manière mais mon expérience est unique et je savoure chacun des jours qui passe...

Après les joies de la Tasmanie, me voilà parti pour Sydney, la plus grande ville de l’Australie pour le réveillon du 31 décembre.

Sydney, depuis Harbour Bridge


Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, Sydney, malgré sa taille, n’est pas la capitale de l’Australie. Après de nombreuses confrontations entre Melbourne et Sydney pour être la capitale, le gouvernement a décidé de couper la poire en 2 et de choisir Cambera, une ville située entre les 2... Etrange situation, peu de personne connaisse Cambera et elle n’est pas une grande destination touristique. Moi-même, je ne pense pas que j’y ferai un tour.


Sydney est une petite merveille difficilement descriptible : ville sur l’eau, on peut prendre le ferry comme on peut prendre le bus… on peut prendre le taxi boat ou tester l’aéroplane… C’est réellement impressionnant et agréable de se sentir si proche de l’eau tout le temps.


Un taxi Boat in Darling Harbour

C’est aussi la ville du surf, du soleil, de la plage, des bikinis et des tongs. L’ambiance est décontractée (période de vacances oblige)… La tenue de rigueur est réellement le maillot de bain, le short et les tongs !! Cela m’a beaucoup changé de Melbourne où le climat était plus frais et les plages moins agréables. J’y suis resté 6 jours et le soleil et les 30°C étaient quasiment tout le temps au RDV (excepté 1 jour).


C’est une ville qui mêle ancien monument (Queen Victoria Building : un centre commercial avec une superbe horloge) et building ultra moderne dont certaines fameuses infrastructures comme le Harbour bridge ou l’Opera House mais aussi bêton et verdure comme le Botanic Garden. C’est d’ailleurs une constante dans les villes australiennes que j’ai visité.

Harbour Bridge


Horloge à l'intérieur du Queen Victoria Building



Botanic Garden




St Mary's Cathedral : superbe architecture !



J'ai donc pris en photo le fameux Opéra House depuis tous les points de vue : de front, de derrière grâce à un ferry, depuis l’Harbour Bridge, depuis le Botanic Garden etc… mais je ne me suis pas lassé d’admirer cette originale architecture !






J’ai également pu aussi visiter un petit nombre de plages. Je commence d’ailleurs à prendre de belles petites couleurs ;-) :

- Bondi Beach pour le jour de l‘an, une des plus populaire :


- Tamarama Beach




- Manly est un quartier très sympa accessible facilement par ferry. Il mêle plages avec mer agitée et grosses vagues (Je me suis bien éclatée et cela m’a vraiment envie de tester le surf !) dans l’océan mais également plage avec mer calme (côté baie), journée parfaite avec une petite marche sur la côte, rencontre avec un cacaotés en journée et un petit pingouin au coucher du soleil. Il y a eu aussi une alerte aux méduses sur une des plages… enfin rien de très inquiétant, c’était une alerte de précaution au cas où on se faisait piquer !




Sur le ferry destination Manly avec Julie et Sabine

Ballade côtière


Manly : Ocean Beach



Rue piétonne typique australienne avec les palmiers et les magasins de marques de surf


Fin de journée sur la plage de Manly
Sydney a aussi été l’occasion pour moi de voire quelques amis et c’était bien agréable de retrouver des gens que je connaissais. Un soir, nous avons même été sur la liste des invités d’un festival/concert car Sabine a rencontré le groupe Public Enemy (un groupe de rap américain) dans un centre commercial et en tchatchant avec eux, ils lui a donné leur carte VIP et nous ont ajoutés à la Guest List. Même si cela n’est pas vraiment mon style de musique, c’était une soirée bien agréable et l’anecdote est bien marrante.

Une soirée au Botanic Garden avec vue sur l’opéra de nuit a été également bien sympathique et j’ai pu croiser une nouvelle fois des possums. Je ne sais pas si vous vous souvenez, ce sont d’étrange petit animal nocturne avec un petit nez de cochon , une queue de chat, un corps de rat… Ce pays est vraiment super pour la faune et la flore ! J’en tombe amoureuse !

Je suis donc également souvent passée voir mes 2 frenchies, Julie et Sabine, dans leur citron géant, leur lieu de travail. Vu que j’y suis allé quasiment tous les jours et qu’elles m’ont offert un bon nombre de cocktail, je vous joins une petite photo car cela a fait parti de mon paysage à Sydney (et puis certaines les reconnaîtront :-)).


2 autres coups de cœur de Sydney :
Le quartier de Darling Harbour avec le monorail : c’est un espèce de tram qui traverse la ville, il est sur un seul rail et en hauteur, on se croit dans un film futuriste… J’ai beaucoup apprécié de le regarder passer à chaque fois que je pouvais.


Le fameux monorail, il est comme suspendu au-dessus des rues



Et le quartier « Les Rocks » : proche de l’Harbour Bridge, de l’opéra et des buildings, c’est un quartier européen très charmant avec de petites anciennes bâtisses. J’ai vraiment beaucoup aimé ce quartier un peu chic avec son petit marché artisanale et qui est en totale déphasage avec les buildings.



Autre chose surprenante : la rencontre avec les 1ers aborigènes. Ils jouaient du didgeridoo à Circular Quay, un des endroits le + passant de Sydney.
J’ai donc beaucoup apprécié cette ville pas comme les autres.

Aucun commentaire: