samedi 24 janvier 2009

Adelaide et Kangaroo Island

Du 7 au 13 Janvier 2008

Après une semaine à Sydney, Etat du New South Wales, me voilà en vadrouille dans l’état du South Australia avec une arrivée à Adelaide, sa capitale.
Avant toute chose, une spéciale dédicace à ma chère Adé qui porte le même très joli prénom que cette ville d’Australie !!!

Ayant pratiqué très vite la liberté religieuse, Adélaide est surnommée "la ville des églises". C'est une petite ville de très nombreux parcs, un jardin botanic et de nombreux anciens monuments (qui remplace ls buildings que j'ai pu voir à Melbourne ou Sydney). C'est la ville la plus ancienne d’Australie.



Les très nombreux parcs entourant la ville sont arides. On sent que le désert est vraiment proche, à quelques kilomètres au Nord !






L’intérêt de mon périple dans l’état du Sud Australie, mis à part Adelaide, est Kangaroo Island. Ce nom d’île me faisait rêver !!

Je suis donc partie 2 jours avec un tour visiter cette île hors du commun. Nous étions 14 . Et le hazard a fait que nous étions que des filles (même la guide) : c’était bien sympa ! Comme les autres tours, de nombreuses nationalités étaient présentes : suisse, allemande, américaine, française, japonaise, norvégienne, italienne etc…
Petite photo du groupe


Cette île est réputée pour sa très riche faune et flore et sa grande isolation. Il faut imaginer qu'à l'horizon, c'est l’antarctique après des milliers de km sans aucune terre. La proximité (relative de l'Antarctqiue) se ressent d'ailleurs un peu. Il fait toujours 8° de moins qu'à Adelaide et le vent peut être glacial.

Très riche faune et flore mais malheureusement en Décembre 2007, un feu a brulé 20% du territoire


Les 2 jours ont été agréables et les paysages grandioses mais après la Tasmanie et sa grande variété de paysage et sa riche faune et flore, j’ai été moins ébahi. Il faut aussi dire que j’ai fait moins de randonnée et plus de bus qu’en Tasmanie et que je me rends réellement compte que j’aime de plus en plus randonner et que j’apprécie 10 fois plus un paysage quand je l’ai mérité (après quelques kilomètres de marche).

Cependant, j'en ai quand même pris plein les yeux et voici les points forts de ce trip entre filles :

- Lions de mer : j’ai adoré voir ces animaux dans leur état sauvage. C'était la la 1ère fois que j'en voyais. Mammifères marins, ils ont un degré de parenté les otaries et sont un peu plus éloignés des otaries. C’était tout simplement sublime et j’aurai pu rester des heures assise sur la plage à les regarder. Ils ont tellement une démarche marrante hors de l’eau que c'était un réel divertissement !





Eh oui, ce sont bien des lions de mer derrière moi !! Ils se reposent. Après 3 jours de pêche intensive, ils sont épuisés et se reposent 3 jours sur la plage avant de repartir.







- Koalas avec des bébés. On dirait des petites peluches. Ce sont vraiment des animaux attendrissants. C'était vraiment super de les voir de ci-près.




- Paysages et plages paradisiaques









- Soirée autour d'un feu. J'ai essayé de jouer du didgeridoo pour la 1ère fois. Pas évident mais j'ai réussi à émettre un son :-)




- Kangourous. Malgré le fait que que l'île porte le nom de cet animal, je n'en ai pas vu beaucoup. Celui-ci a perdu ses parents. Il a donc été adopté par les responsables du magasin et ils lui ont fourni une caisse et le nourrissent. C'est un kangourou nocturne et tous les jours, ils revient dormir dans sa caisse. Trop mimi comme animal de compagnie !





- Sandboarding : à défaut de faire de la luge, j'ai testé le sandboarding sur une immense dune !




C'était donc 2 jours bien sympa sur cette 3ème plus grande île d'Australie puis retour à Adelaide pour 2 jours. Température : 45°. Après le vent glacial venant de l’antarctique, quel changement !


J'ai fait une ballade à vélo jusqu'à une petite ville balnéaire. Les 10km de retour avec la chaleur ont été très dur, je m'en souviendrai... Arrêt toutes les 5 minutes sous un arbre pour boire et s'abriter du soleil assomant.



2 commentaires:

Unknown a dit…

Hé hé je suis une star internationale!! :D
Merci pour cette spécial dédicace Aurèle.
Take care and have fun

Aurélie a dit…

:-)
Tu ne pouvais pas y échapper !