samedi 3 janvier 2009

Un noël pas comme les autres en Tasmanie

Après 2 semaines de voyage, ce post promet d'être long...

Le 22 décembre me voilà parti pour de nouvelles découvertes. Au programme, 6 jours à Hobart, capitale de la Tasmanie, suivie par 6 jours de tour de la Tasmanie avec un groupe (par l’intermédiaire d’une agence) puis de nouveau 4 jours à Hobart.
Mais après une journée à Hobart, le tour de la ville était déjà fait !!! Que faire pour tuer mes 9 jours restants ?
La réponse a été vite trouvée : j’ai changé tous mes plans : tour de la Tasmanie le le surlendemain suivi de un seul jour à Hobart, achat de billet pour Sydney , coup de fil à des amies pour passer le réveillon avec elles !! Des changements de dernière minute : y a rien de mieux !

Avant de partir pour le tour, j’ai donc passé mon 1er réveillon de Noël loin de toute ma petite famille. Je pense que c’est dans ce genre de moment qu’on se rend compte de la valeur d’une réunion de famille avec un bon repas tous ensemble. On se rend réellement compte de l’absence et je sais que je savourerai encore + mon prochain repas (surtout que notre bonne gastronomie française n‘a pas d‘équivalent ici!). Loin de tous, je n’avais pas l’impression d’être véritablement à Noël.

Etre au chaud est vraiment particulier et puis l’ambiance n’est pas vraiment la même. Le 24 décembre, les supermarchés par exemple, du moins à Hobart, ne sont pas bondés, on se croit un jour ordinaire. Autre chose qui m’a marqué, c’est que, par contre, les bars sont bondés : les australiens se rassemblent entre autre avec leurs amis dans les bars le 24 décembre et sont complètement bourrés : vraiment différent ! J’étais donc très loin de ma dinde au marron.
Je crois que ce jour de Noël est le jour où j’ai le + pensé à la France et où le manque s’est fait ressentir. Mais avec du recul je suis vraiment contente de l’avoir vécu pour voir comment un autre pays vit la période de Noël et parce que c’est dans l’absence qu’on se rend compte de la valeur de certaines petites choses. Cela apprend donc beaucoup sur soi-même.
Malgré le fait d’être loin de la France et de la famille, j’ai quand même eu le droit à 2 autres sapins de Noël (après celui de mon appart à Melbourne) : un très australien à l’auberge de jeunesse de Hobart (en bouteille de bière) et un second très improvisé avec le tour : sapin directement arraché dans la nature et décoré par nous même, il nous a suivi dans notre car le long de notre périple, c’était bien sympa pour se mettre un peu + dans l’ambiance de Noël !


Après avoir donc fait un petit repas de Noël le 24 décembre avec quelques filles de l’auberge de jeunesse à Hobart, je suis partie le 25 décembre, jour de Noël, pour mon tour de la Tasmanie de 6 jours.
C’était absolument parfait !!! Après avoir vécu 3 mois entouré de buildings à Melbourne, j’ai vraiment apprécié de passer quelques jours en Tasmanie où tout ce que j’aime été réuni : montagne, mer, randos (entre 3 et 7 heures par jour), faune et flore, sans oublier le bon groupe d‘une vingtaine de personnes!!! Une grande bouffée d’air pur !

J'ai passé vraiment un très bon séjour et ce message sera accompagnée de nombreuses photos et de quelques « minutes culturelles » pour les intéressés !

La Tasmanie, surnommée « Tassie » est la risée de nombreuses blagues comme les belges pour les français.
C’est l’état le plus froid et de loin le moins visité (seulement 3% des touristes qui viennent en Australie passe par la Tasmanie). C’est donc un état très calme avec des plages désertes, un réseau téléphonique quasiment absent, une grande tranquillité et une sentiment de liberté.
C’est un état très isolé, à l’extrême sud de l’Australie. Quand on regarde l’horizon à l’ouest de cette île, il faut imaginer que le prochain morceau de terre est l’argentine, soit à des milliers de km, l’eau est donc une des plus pure de la planètee.
Avant de partir pour le tour, je me suis organisée une petite visite de l’usine d’une des bières de la Tasmanie : Cascade. C’était très intéressant : visite de la fabrication, très charmante place et dégustation de diverses bières.







1er jour (25 décembre 2008) - Hobart to Strahan
Rencontre avec la vingtaine de personnes qui constitue notre groupe : tout âge, toute nationalité : Carl, le guide new zélandais, 2 thailandais (père et fils), 2 chinoises, 2 thaitiens, 3 anglais, 1 hollandais, 1 irlandaise et autre : un bon mixte qui m’a permis de bien parler anglais tout au long de ces 6 jours, une bonne façon de travailler mon anglais dans de très sympathique condition.
21% de la Tasmanie est constituée de parcs nationaux soit 19 parcs nationaux, 1,4 millions d’hectares.
Le 1er visité est : Mt Field national Park. Très charmant parc mixant chute d’eau (Russel Falls) et montagne.



Puis petite ballade au lac St Clair, lac le + profond d’Australie (167m).
Hébergement vraiment sympa à Strahan, petite ville très mignon bordée par un lac. Nous avons dormi dans une villa spacieuse. Puis étant le jour de Noël, nous avons ouvert le champagne, décoré notre sapin, mangé quelques Santa Clause en chocolat et fêté Noël à notre façon. C’était très agréable !

2ème jour (26 décembre 2008) : Strahan to Cradle Mountain
De bon matin, avec les motivés, nous avons pris un vélo et fait une ballade à la découverte de la petite ville bordée par un très joli lac.


Puis ballade jusqu’à l’océan, Henty Sand Dunes : immenses dunes sauvages où nous avons pris notre temps, joué au foot et au frisbee etc.


Ensuite, après ce petit tour à la mer, RDV avec la montagne et une randonnée de 2h avec pas mal de dénivelée au dessus du lac Dove. Vue sympa malgré un temps moyen et belles fleurs sur le chemin.

Eric et son père thailandais, Mike et Mat (2 suissses), 2 coréennes, Jane et Pet (un couple d'anglais), Yop (hollandais), Adam, Anne-Marie (thaïtienne) et moi !


Nuit dans le parc national de Cradle Mountain dans des petites cabines en bois et rencontre avec des wallabis en sortant du car.


3ème jour (27 décembre 2008) : Cradle Moutain to Devonport
La plus grande randonnée du périple : 7 heure pour grimper le Cradle Mountain.
Comme vous le voyez sur la photo, je suis monté jusqu’au sommet sur la droite pour ensuite atteindre le creu sur la gauche et ensuite redescendre au lac. Rando superbe, très bons dénivelés, jolis points de vue à 360° sur les différents monts et sur les lacs (le nombre de lac en Tasmanie même si quelques fois très petits est incroyable). Temps très médiocre au début mais qui s’est découvert au fur et à mesure, par chance. 3 semaines avant, il y avait 20cm de neige !
Avec Adam de Manchester


Grand sentiment de liberté en haut de ce rocher


Rencontre avec un kangourou étendu dans la pelouse à la fin de la rando (je me lasse pas d’en voir et de les prendre en photos : ils sont trop mignons !).
Nuit à Devonport dans une grande villa.

4ème jour (28 décembre 2008) : Devonport to Bicheno
Après 3 jours à l’ouest de la Tasmanie, le tour se termine avec 3 jours à l’Est réputée pour sa superbe côte.
1ère plage : Bay of fires. Cette baie a été nommée de cette manière car les aborigènes avaient l’habitude d’y faire des feux. Le temps n‘était pas merveilleux mais j’ai quand même bien apprécié ce petit coin de paradis en grimpant dans les rochers et appréciant les différents points de vue : c’était superbe !

Puis, nous avons visité un parc animalier à la rencontre de kangourous, wombat, serpent extrêmement venimeux et devils (le diable de Tasmanie !!).
Eh oui, c'est bien moi autour de ses belles bêtes !!







Le devil est une espèce en voie de disparition. Dans 20 ans, il se pourrait qu’il y en ait plus en Tasnamie. Ces petites bêtes sont contaminées par une sorte de cancer qui infectent le tour de leurs bouches. Lorsque l’infection se propage, ils ne peuvent plus se nourrir et en meurent. Ces petits animaux sont très très carnivores. Ils pèsent seulement 10kg mais mangent énormément. J’ai pu assisté à un de leurs repas et c’est assez impressionnant.
J’ai pu aussi donner à manger à des kangourous. Même si je préfère largement voir tous ces animaux dans leur contexte originel (au détour d‘une route, dans une forêt), c’était bien agréable de les caresser et de pouvoir les nourrir !
Puis arrivée dans une charmant village côtier (Bicheno) pour dormir. Notre maison avait une vue magnifique sur la mer turquoise.
Avec les motivés, nous sommes allées à Diamond Island. Une minuscule île accessible par la mer en marchant 15 minute dans l’eau jusqu’au nombril. Petit coin paradisiaque !!
Et sous un rocher, nos avons pu rencontrer des petits pingouins. En Tasmanie, il ya les plus petits pingouins au monde : trop mimi : malheureusement je n’avais pas mon appareil photo avec moi !

5ème jour (29 décembre 2008) : Bicheno to Port Arthur
Direction un parc national : Freycinet National Park. Un des endroits que j’ai préféré après Cradle Mountain car grosse rando avec pas mal de dénivelé dans des rochers et vue à couper le souffle à chaque étape !




Rocher atypique lors de la montée et vue imprenable sur Wineglass bay : plage déserte immense avec sable blanc et mer turquoise.

Puis nous avons pique niquer sur une autre superbe plage : Honeymoon, vous pouvez donc imaginer la petite crique isolée. J’ai fait mon 1er plongeon après avoir essayé de pêcher des calamars (mais je suis rentrée bredouille)…

6ème jour (30 décembre 2008) : Port Arthur to Hobart
Dernier jour plus tranquille.
La matinée a été consacrée à la visite de Port Arthur. C’est une péninsule au Nord Est de Hobart. En 1830, le gouverneur Arthur a fermé cette péninsule pour confiner des prisonniers qui ont commis des crimes dans les colonies. C’était en quelques sortes un « camp pénitencier naturel » entouré par la mer dont les rumeurs disaient qu’elle était infestée de requins par tous les côtés et le seul morceau de terre (moins de 100m) était surveillé par de féroces chiens.
Entre 1830 et 1877, 12500 prisonniers ont vécu un dur moment dans cette prison pas comme les autres. Le travail était intensif et les conditions de vie (nourriture etc…) difficiles. La visite était donc très intéressante surtout que la prison est très bien située et les vestiges forment une belle place.

Après cette visite culturelle, RDV pour les 2 dernières plages :
Devils Kitchen : d’impressionnantes formes rocheuses érodées par la mer et le vent
Bay of pirates : plage tranquille avec de superbes coquillages. Histoire de prendre notre temps avant la fin du périple.
Avec le guide, Carl.
Le soir : retour à Hobart
Au lieu de manger et de rester chacun de notre côté, nous nous sommes retrouvés tous ensemble en ville. sPar chance, il y avait le festival « Taste of Tasmania » sur le port. Durant plusieurs jours, ce festival est le RDV du meilleur de la gastronomie de Tasmanie : plateaux de fruits de mer, saumon, huîtres, fruits, bières, vin (achat d’un verre et test des vins à volonté : cela devrait rappeler des souvenirs à certain d’entre vous J ). La soirée a été excellente, bien arrosée, une bonne manière de finir les 6 jours en groupe et de se dire « au-revoir » !

Aucun commentaire: