Après ma 1ère bonne expérience de Wooffing, je souhaitai ne pas m’arrêter en si bon chemin et trouver une nouvelle ferme sur ma route. Cette ferme est très loin des fruits et légumes biologiques puisque c’est une ferme de…crocodiles !!!!
Et oui, je voulais expérimenter quelques choses que je peux difficilement faire dans notre chère Europe !!! C’est donc chose faite !!!
J’ai donc aider Janelle et Owen, les propriétaires de cette ferme avec 2 autres woofers, Victor (suédois) et Karin (allemande) et les woofers retraités : John, Deug and Flow.
Tous les matins, j’ai nettoyé les bassins des bébés crocodiles, ce sont des espèces de bassins en plastique qui ont besoin d’être nettoyer et désinfecter tous les matins enfin de supprimer les bouts de viandes non mangés et les excréments de la veille. Il fait très chaud, très humide et l’odeur est nauséabonde mais j’ai apprécié ce travail pas comme les autres. J’ai eu le droit à un sauna tous les jours, un sauna à l’odeur de crocodiles au lieu de l’eucalyptus mais un sauna quand même !! La première heure, j’avoue que j’étais un peu effrayé car il faut quand même mettre la main dans ses bassins, il faut dégager les crocodiles de l’autre côté du bassin pour bien nettoyer, ils peuvent donc être très agressifs. Mais une fois habituée, je les trouve bien mimis ces bébés crocodiles.
Les bassins de crocodiles en plein nettoyage Les bébés crocodiles
Les crocodiles peuvent atteindre des tailles impressionnantes (5 mètres pour les crocodiles d’eau salée) mais je m’occupais que des bébés, c’est donc différent, pas plus de 1 mètre.
Cette ferme vends seulement les bébés crocodiles une fois qu’ils ont atteint l’âge de 1 an, il n’y a donc pas d’abatage ou de nombreux gros crocodiles présents dans la ferme : seulement une quinzaine pour lesquels ils récoltent leurs œufs une fois par an, au mois de janvier, afin de les mettre en couveuse. Mis à part les œufs des crocodiles adultes de la ferme, Owen, le propriétaire a la capacité d’aller les chercher par hélicoptère dans la nature, au milieu du Western Australia ou du Northerm Territory. Un hélicoptère le laisse au milieu de cette énorme jungle pour ramasser la cinquantaine d’œufs que constituent le nid puis le remonte. Bien évidemment, c’est une pratique réellement dangereuse dans la mesure où la femelle voit cela devient des plus agressive.
Un petit mot sur les crocodiles :
En Australie, 2 types de crocodiles sont présents : les « freshwater » et les « saltwater » .
Les premiers sont considérés comme inoffensifs. Les seconds sont par contre nocifs et peuvent attaquer un homme. Le régime alimentaire d’un crocodile adulte prouve d’ailleurs qu’ils peuvent manger de gros mammifères : wallabies, cochon ou même vache tandis que les jeunes crocs se nourrissent plus principalement de crevettes et crabes.
Les « saltwater » ont un nom trompeur dans la mesure où ils peuvent à la fois être trouvés dans les eau douce et salée ! Ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans et peuvent peser les ¾ d’une tonne.
A l’opposé, les crocodiles d’eau douce peuvent vivre jusqu’à 50 ans et mangent principalement des insectes, des oiseaux, des petits poissons et des chauve-souris.
Ils peuvent rester des heures dans l’eau sans bouger rien qu’à observer leurs proies. C’est pourquoi lorsqu’on se promène aux alentours d’un territoire à crocodiles, il est important de changer de place et de ne pas rester trop longtemps à la même place car le crocodile peut nous observer et bondir à tout moment. Il va très vite, 250 km/heure sur terre et encore plus vide dans l’eau. Il est difficile d’échapper à l’attaque d’un « saltwater ».
Le nettoyage des bassins ne me tenait que la 1ère partie de la matinée (de 7 à 10h), la 2ème partie était donc consacrée à divers travaux : conduire un espèce d’engins de travaux public pour récolter de la terre et remplir les trous que le Buffalo a fait lors de la saison humide !!!
J’ai peut être trouver mon nouveau job !!!
C'est bien moi dans la petite cabine attendant qu'on recharge la benne!
Eh oui, j’étais bien entourée, mis à part les quelques 2500 crocodiles qui sont à quelques mètres de la maison, il y avait 2 chevaux, un énorme Buffalo, un chien Phoebe et un wallabie de compagnie, Heidi !!! Un environnement hors du commun et vraiment agréable !!!
Heidie, le wallabie de compagnie dans le jardin
Heidie à l'heure du goûter... avec Janelle
A la saison humide, de Novembre à Mars, il pleut énormément et la ferme n’est plus accessible par la route mais uniquement par bateau !!! La Victoria rivière devient donc totalement énorme. Cela doit être réellement impressionnant, d’autant plus que cette ferme est encore plus isolée que ma 1ère ferme, la ville la + proche est Katherine, à 200 km d’ici !!! C’est difficile à imaginer mais je suis donc réellement au milieu de nulle part : faire ses courses est par exemple un réel périple !!!
Dans ce genre d’endroits, loin de tous, dans l’Outback : les écoles et les médecins sont appelés « de l’air ». En effet, ils voyagent par avion, c’est l’unique moyen de locomotion possible.
Par exemple, la fille des propriétaires de cette ferme aux crocodiles a étudié par radio 1 heure chaque jour (car internet et la visio-conférence n’existait pas, aujourd’hui c’est la pratique) et par correspondance.
J’ai eu la chance de passer du temps avec 3 australiens retraités qui aident volontairement la ferme et qui étaient heureux de me faire découvrir les alentours. C’était génial de faire toutes ces choses vraiment « australiennes » que je n’aurai jamais pu faire par moi-même….
Dans mon temps libre, les après-midi ou dimanche, j’ai eu donc la chance d’aller :
- pêcher des barramundis (un fameux poisson australien) au bord d’une cascade mais aussi à bord d’un bateau sur la Victoria River. Cela peut être un peu stressant de savoir que sous ses mètres cubes d’eau se cachent des crocodiles et des « bush shark » et cela est même frustrant car sous cette chaleur, je rêvais que de me baigner dans cette superbe rivière mais c’était tout de même super.
Avec mon 2ème barramundi de la journée cuisinée le lendemain avec une bonne sauce chili
En attente du poisson sur le bateau : j'ai réussi qu'à pêcher un poisson chat : eh oui, y en a de partout de ces fameux poissons !!!
En bateau, merveilleux reflet sur la rivière
- chasser les wallabies (qui servent ensuite d’alimentation pour les gros crocodiles). De retour de la pêche du dimanche, je ne savais pas que j’allais participer à une chasse aux wallabies… J’ai donc assister à la chasse, à récupérer les wallabies etc…
- admirer les baobabs
- faire une rando à Gregory National Park et découvrir des peintures d’aborigènes sur les roches
- aider à préparer le repas des bébés crocodiles
Malaxant 20kg de viande de cheval cru en y ajoutant du calcium pour que les crocs aient de bonnes dents
Nous hachons ensuite la viande pour les bébés crocs
- accompagner au moment de l’alimentation des gros crocodiles
Arrivée d'un croc pour le repas hebdomadaire
Le morceau de wallabie attrapé, le croc repars dans la brousse
En plein repas...
C’est incroyable mais le crocodile est très attentif à son environnement. Il se laisse nourrir que par 1 ou 2 humains; c’est pourquoi lorsque je suis allée accompagner l’alimentation des crocs, il faut prêter attention à ne pas faire de bruit et à ne pas trop se montrer car ils sont sensibles aux voies et aux formes, s’il ne reconnait pas, si quelques choses changent, ils ne viendront pas chercher leurs viandes. John doit donc les attirer par sa voix et par des bruits puis agiter la viande pour qu’elle apparaisse comme vivante autrement les crocs ne se nourrissent point.
- admirer un magnifique coucher de soleil sur une étendue sans fin tout en buvant une bière et écoutant les histoires de crocodiles et autre de John.
Une vue interminable sur la plaine depuis le rocher de la photo ci-après