Ca y est, après quasiment 3 mois de vie à Melbourne, je quitte cette ville très agréable pour de nouvelles aventures. Je la retrouverai dans 8 mois pour mon retour en France. Beaucoup de personnes disent que la ville d'arrivée est la ville de coeur (surtout quand c'est Melbourne) : je verrai ce qu'il en est pour moi.
En tout cas, j'ai vraiment apprécie de débarquer ici. Je crois que je l'ai dit déjà plein de fois dans ce blog et dans les emails mais c'est vraiment une ville agréable à vivre : hyper centre moderne, de la verdure, la plage etc... L'inconvénient est sans aucun doute la météo qui est hyper changeante et il y a souvent un vent bien froid. Résultat : après 2 semaines de temps médiocre (pas très chaud et souvent de la pluie), aujourd'hui il fait 30° ! Quelques fois dans la même journée, je me crois, en France, une froide journée d'automne puis quelques heures après je me sens comme dans une belle journée de Printemps : il faut y vivre pour le croire !
Mes 2 principales activités ici autont été : 4 semaines de cours d'anglais et 2 mois de vente de gauffres. Je quitte donc cette ville avec, en poche, un certificat d'anglais niveau "Upper intermediate" (c'était au bout de 4 semaines, je crois avoir un peu progressé ma compréhension orale depuis mais y a encore bcp de boulot !) et un diplôme de la gauffrière du mois :-) !! Je m'en sors pas trop mal :-)
Je pars donc demain matin très tôt pour 3 semaines de vacances ou + si je ne trouve pas immédiatement un nouveau boulot dans ma prochaine ville d'arrêt (que je garde secrete, il faut bien vous donner envie de revenir sur mon blog :-). Mais ce qui est bien en vacances, c que c l'occasion de parler avec plein de gens et donc de travailler mon anglais : je joins l'utile à l'agréable !
Je quitte donc Melbourne et l'état du Victoria, le 2ème + petit état d'Australie pour la Tasmanie (le + petit état qui est une île). Voici une petite carte pour les non experts de la géographie australienne :-)
Pour l'instant ce qui m'a marqué ici, c'est que tout est tout très propre et sécurisant, je vais vous donner des touts petits exemples mais qui font bcp :
- on peut marcher dans la rue les yeux en l'air : il n'y a pas une crotte de chien au sol (les propriétaires ramassent automatiquement sous peine d'amende). C'est vraiment agréable
- il y a des toilettes publics de partout et très très propres (certains australiens qui ont visité la France sont choqués par notre nombre très restreint de toilettes et par les toilettes turcs :-)
- des passages piétons très réglementés avec en + de la lumière du piéton vert et rouge, un bruit particulier qui permet de signaler aux aveugles qu'ils peuvent traverser en toute sécurité. Tous les feux de la ville sont sur ce modèle.
- une tendance beaucoup + cool qu'en France : "no worries" est le maître mot. C'est un terme très australien pour "don't worry". Il paraît qu'il est même parfois difficile pour des européens de travailler dans des sociétes australiennes car ce que nous faisons en 3 jours, ils leur faut une semaine. Cela ne va donc pas assez vite pour nous. Leur situation géographique éloignée de tout les épargne peut être d'une concurrence rude.
- la tranquilité : il y a pas un homme qui siffle une femme dans la rue alors même que la plupart des australiennes sont en mini jupes dès que le soleil fait son apparition !
- le nombre d'étrangers et surtout d'asiatiques est réellement impressionnant : quartier asiatiques, personnes asiatiques dans la rue, shops de sushis. C'est véritablement une terre d'immigration et c'est pourquoi il est vraiment difficile de trouver de vrais spécialités culinaires entre autre (car comme je vous le disais, le kangourou en repas est vraiment une très fausse image que nous avons de l'extérieur!). Il y également beaucoup de français, quand je marche dans la rue, c'est très très régulièrement que j'entends parler français.
Quittant Melbourne, je quitte donc aussi mon cher appart et colocs où j'ai passé du bon temps !! Voici la soirée d'"au revoir" de ma coloc brésilienne et de moi-même : après avoir vendu et cuit des gauffres toute la journée, je leur ai cuisiné des bonnes crêpes, ils ont tous adorés !
Et je finis ce dernier message de Melbourne en image avec quelques photos de la ville prises de part et d'autre :
Petit apparté : Je quitte cette ville sans avoir utilisé mon bon pour le skydiving (les intéressés se reconnaitront!), je ne l'ai pas oublié. Il n'est que reporté au moment où je serai sur la côte est (Certainement à Byron Bay qui est une ville très réputée pour cela :-) )
Vue de Melbourne depuis le + haut building de la ville : pour cela j'ai pris un ascenseur ultra rapide : moins de 40 sec pourr grimper les 88 étages ! Cela m'a éviter de grimper les 3680 marches d'escaliers :-). Et incroyable mais dans les jours de grands vent, le haut de la tour peut bougé de 6 cm !
Quartier chinois, dans la city, Bourke Street
Et pour toutes les filles qui me demandent comment sont les australiens, en voici un "typique" marchant dans la rue à Dt Kilda (les tongs est l'élément indispensable ici ! Même quand il fait pas très chaud, ils les ont aux pieds!)
Les façades typiques des maisons en banlieue, un style propre en fer forgé.
Vue de melbourne depuis Alexandra Garden
Oiseau du Paradis sur les bords de la Yarra River
C'est donc avec un petit brin de nostalgie que je quitte Melbourne, mon boulot, mes connaissances mais je suis contente de continuer ma route pour de nouveaux paysages et aventures ! Je vais donc passer Noël et le jour de l'an en Tasmanie en espérant que le beau temps soit au RDV car c'est l'état le + froid d'Australie ! C'est comme si je choisissais de passer mes vacances en Normandie pour vous donner une idée :-)
Et surtout je vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël, régalez vous et profitez !
Et continuez à visiter mon blog !