dimanche 16 août 2009

Jatbula Trail : 4 jours de rando en solo

Du 6 au 9 août 2009

60km, 4 jours, 3 nuits, un sac à dos et moi-même : une superbe aventure !

Le Jatbula Trail est une des randonnées la plus renommée dans l’état du Northerm Territory. Elle part de Katherine Gorge pour finir à Edith Falls. J’avais eu des vagues échos comme quoi c’était une belle randonnée mais j’avoue que cela a dépassé toutes mes espérances !!!

L’idée m’a donc prise de me lancer dans ce track en solo : achat d’un sac à dos, d’une moustiquaire, de mon réchaud, de mes repas… : rien que l’organisation était déjà excitante !!!

Le jour qui a suivi la fin de mon aventure dans la cattle station, me voilà fin prête pour parcourir le Jatbula Trail. Je suis arrivée par bus à Katherine Gorge afin de m’enregistrer auprès des rangers. Ici certaines randos sont très contrôlées. Etant un randonneur en solo, j’ai même dû appeler tous les soirs les rangers par les radios d’urgence pour leur dire que j’étais bien arrivée au lieu de campement et que tout allait bien. Pour une 1ère randonnée en solo, cela était bien et rassurant !

J’ai donc traversée pendant 60km d’interminables étendues de savane, des forêts, des cours d’eau, des marécage…. sous 35°C de moyenne.
Le trail au milieu de la savane


Etendue aride


Un paysage à perte de vue


Et encore la savane


Traversée d'une rivière


Chemin au milieu des termitières


Un peu de verdure avec de beaux palmiers


Un des passages marécageux
Mais ce qui était encore plus magique était le fait d’arriver dans des endroits paradisiaques après plusieurs heures de marche : des cascades et des piscines naturelles d’une pure beauté marquait la fin de chaque journée. Un moment de détente et de bonheur absolument magique.
Cela est incroyable comment le paysage peut changer, passant d’une savane à une forêt, à des gorges, à une rivière, à une cascade… Une surprise chaque jour !
Southerm Rockhole après seulement la 1ère heure de marche


Cascades de Biddlecombe : 1er campement à proximité de ces interminables chutes d'eau


Cascades de Biddlecombe




Chrystal Falls : une chute d'eau dans un superbe escarpement


Arrivée au 2ème campement : au-dessus de 17miles Fall


Superbe petite plage de sable blanc entourée de rochers orangés




Trempette méritée





Cela peut paraître étonnant mais je ne me suis jamais sentie seule pendant ces 4 jours malgré le fait que j’ai randonné pendant des heures toute seule pour seule compagnon mon sac à dos, le bruit des oiseaux, mes 2 belles ampoules sur mes petits doigts de pied :-) et les quelques serpents ou lézards que j’ai pu croiser sur le chemin.


Vue imprenable sur la vallée

J’ai réellement adoré traverser ces étendues de savane, même si elles pouvaient paraître rébarbatives à certain moment, cela fait parti de l’immensité de l’Australie. J’ai adoré ne pas avoir de musique mais seulement le chant des oiseaux et le bruit de la faune, cela m’a permis de voir 3 serpents et de nombreux lézards car j’ai pu prêter attention à tout ce qui m’entourait.





J’ai pu aussi me familiariser avec la flore et avoir comme dessert le nectar de cette fleur que les oiseaux adorent car cela est très sucré et a un goût de miel.

Miam Miam !!


Arts aborigènes au beau milieu du parcours

Le soir, à chaque camp, j’étais en compagnie d’autres randonneurs qui faisaient le même parcours que moi, c’était donc agréable de papoter un peu et de s’endormir en sachant que je n’étais pas réellement seule. Nous étions 5.
J’ai adoré mon campement. Il n y avait aucun risque de pluie (je ne l’ai pas vu depuis 2 mois et demi, c le pur bonheur !). Je ne me suis donc pas encombrée de ma tente mais juste d’une moustiquaire, d’un matelas et d’un duvet… j’étais bien installée ! Et puis quel bonheur de dormir à la belle étoile. C’étaient 3 nuits de pleine lune. Dans la nuit, je pouvais donc deviner quelle heure il était en fonction de l’emplacement de la lune dans le ciel. Les nuits étaient plutôt longues : dodo à 20h pour me lever aux alentours de 7h !
Sandy Camp pool : Mon campement lors de ma dernière nuit dans un lieu digne d’un film : sable blanc, palmiers au milieu de nulle part… Un peu le sentiment de tourner dans Lost ou Ko-Lanta !

L'énorme piscine au bord du campement avec un reflet parfait des arbres

J’ai eu une seule mésaventure mais rien de méchant, juste une erreur de randonneuse débutante !! J’ai laissé mon sac à dos à terre la dernière nuit et (je pense) une espèce de souris a décidé de farfouiller dans mon sac et l’a déchiré à plusieurs endroits différents pour essayer de piquer quelques chose ! Mon sac à dos tout neuf a donc maintenant des traces de cette aventure ! Cela aurait pu être pire…

C’est donc une aventure de plus que j’ai adorée. Cela m’a fait rendre compte que j’aime réellement randonner. J’avais un peu oublié ce que c’était que de marcher ces derniers temps car dans les fermes où j’ai travaillé, on prend le 4x4 pour faire 100m. Les australiens pour qui j’ai travaillé ne sont pas férus de rando et ne comprennent pas l’intérêt de marcher 60km pendant 4 jours quand on peut parcourir cette distance en quelques minutes par hélicoptère !

Personnellement, j’adore le sentiment d’être proche de la nature, d’avoir besoin de rien, de transpirer avant d’arriver à un magnifique point de vue ou avant de nager dans un coin paradisiaque au milieu de nulle part, j’adore le sentiment de liberté que j’ai lorsque je sais que je vis en autosuffisance pour plusieurs jours rien qu’avec mon sac à dos et mes chaussures de rando. Je trouve cela vraiment excellent !


La dernière cascade (Edith Falls): super moment de détente après 60km de marche !
Dernière baignade avant le retour à la civilisation

Vue depuis les hauteurs de la cascade
Une inoubliable 1ère rando en solo...

Aucun commentaire: