lundi 10 août 2009

Maryfield Cattle Station : une nouvelle expérience dans l'outback

Du 26 juillet au 5 août 2009

Après un retour à Darwin pour quelques jours, je suis repartie sur la route d’une nouvelle expérience de travail dans un élevage de vaches. Situé à 500km au sud de Darwin, cet élevage est au beau milieu du désert. Il y a 23000 vaches et sa taille est tout simplement immense, à perte de vue.


La superficie de certains élevages dans le nord de l’Australie est plus grande que la superficie de certains pays d’Europe. C’est tout simplement incroyable immense.
Pour rassembler les vaches, il est nécessaire de le faire par hélicoptère. J’ai donc eu la chance de pouvoir participer à cela.

Les 2 hélicoptères de la propriété, hyper manéable pour aller aux plus proche du sol et des vaches








En plein rabattage des vaches...



Vue de la propriété depuis l’hélicoptère : au milieu de nulle part, totalement plat…



Mon nouveau look de cowgirl : jean, chemise et chapeau. La tenue indispensable pour être protégé du soleil et de la boue. Ce n'est pas un déguisement lol


Mon travail était de participer à quelques tâches ménagères (nettoyage, cuisine etc…) et aider à l’élevage. J’avoue que la 1ère partie de mon travail n’est pas celle que j’ai le plus appréciée! Mais j’ai eu la chance de travailler la majeure partie de mon temps à l’extérieur.

A l’extérieur, mon travail était de préparer la vente des vaches c’est-à-dire les rassembler par voiture, moto et hélicoptère, ouvrir les enclos, les tatouer, les trier etc…

Je n’aurai jamais imaginer que c’est un tel travail que de rassembler les vaches. Cela demande une énorme énergie. Ces vaches sont quasiment sauvages, elles ne voient quasiment jamais d’être humain. Ils font donc leur courir après, leur crier dessus, utiliser un stick électrique ou non pour les faire bouger… J’avais l’impression d’assister à un spectacle de tauromachie !
Un de mes principaux rôles était de les faire avancer dans ce espèce de couloir. À la fin de ce couloir, les vaches étaient « tester ». Une personnes vérifiait si elles étaient enceintes ou non. Cela permettait alors de choisir dans quel camion elles allaient partir, pour deux différents clients.







Quelques vaches en fin de journée dans leur enclos, avec le camion en arrière plan (c’est-ce qu’on appelle un road train constitué de 3 wagons).


2 petits veaux qui ont perdus leurs mamans, la plupart du temps, les veaux et leurs mères ne sont pas séparées pour la survie des veaux. Quelques fois, malheureusement, la maman n’est pas retrouvée ou alors est partie par camion, il faut alors les nourrir pour leur survie





Une sacré expérience dans un univers masculin au fin fond de l'outback avec des australiens aux accents hallucinants !

3 commentaires:

Babine a dit…

Une ptite pensée quotidienne pr toi ma belle en c qqs jours avant ton retour... J'espère ke t pas trop chamboulée de ns revoir :) gros gros bisous !!

Unknown a dit…

Ma belle,je rentre tout juste de quelques jours à Salon et je voulais juste te dire qu'on a beaucoup pensé à toi!!!! la prochaine fois, nous serons enfin toutes ensemble! Quel plaisir de te revoir!
Quant arrives-tu exactement?
Je pense fort à toi et t'embrasse bien fort.
A très vite!
Caro

Unknown a dit…

Bonjour aurélie,
Nous sommes deux françaises sportives et amoureuses des animaux. Ton expérience nous met des étoiles plein les yeux et nous cherchons justement à localiser plus précisément le Maryfield cattle station. Peux-tu nous en dire plus, même si cela fait un petit moment?
Est-il possible de "rider" un cheval là bas? D'avance merci!!
Paula and Stephanie