samedi 25 octobre 2008

Petit focus sur la "gastonomie" australienne

Comme tout bon français, je suis certaine que vous êtes curieux de savoir ce que je peux bien manger à l'autre bout du monde...

Je suis sure que vous m'imaginez entouré de bons restos où ils proposent des bon steacks de kangourou et autre spécialité???

Eh ben, je vais vous décevoir : je suis très loin de cette image idyllique !!! :-(

--> Je n'ai pas encore croisé un vrai resto australien. Cela est forcément la conséquence de la cosmopolité de la ville. La population est un vrai mixte culturelle et finalement les australiens n'ont pas vraiment d'histoire culinaire et de spécialités... En centre-ville, on croise des sushis à tous les coins de rue, beaucoup de restos chinois, indien, italien etc mais pas australien (si quelqu'un veut monter un business ici ? je suis certaine que cela marcherait !)

--> Le kangourou est finalement un espèce de mythe pour nous européen. En effet, les australiens consomment cette viande de manière très récente : une quinzaine d'année seulement.
Avant, elle était plutôt destinée à l'alimentation pour chien ou chat (ce qui est encore un peu le cas. D'ailleurs, sur les marchés, on peut trouver des stands de "fresh petfood", c'est à dire que l'on peut donner de la viande ou des os frais à son fidèle compagnon).
Sinon, j'en ai quand même gôuté une fois et comme je vous disais, c'est vraiment une viande très bonne et tendre. C'est également une viande peu grasse et moins cher que le beef. Ils la consomment surtout grillée au barbecue.


--> Le Barbecue
Ici, le barbecue est très présent : sur les terrasses des immeubles, dans les jardins publics etc... Il le surnomme ici "barbie" (eh oui comme la poupée). J'ai eu l'occasion de faire seulement une "barbie party" à mon ancienne auberge de jeunesse sur la terrasse du toit. Je pense que j'aurai l'occasion d'en faire + lorsque les soirées seront plus chaudes.

--> Le vin et la bière
Ils sont de très bons vins mais plutôt chers. L'état de Melbourne, le Victoria, est entouré de vignobles.
Les autraliens préfèrent la bière et en boivent tout le temps : après le boulot, pendant les repas etc...


- Ah si, ils sont quand même une spécialité : The Vegemite. C'est un produit à base d'extrait de fruits et de levure de bière. Voilà le pot en photo (comme vous pouvez le voir, le packaging est très attractif ;-). Tout les australiens ont cela chez eux et en raffolent mais tous les étrangers qu'y ont goûté detestent. Perso, j'ai trouvé le goût vraiment affreux. Un goût très difficilement définissable : très très salé et l'aspect est un peu ragoûtant : noir, collant et compact. Les australiens mangent cela au petit déjeuner, par exemple, sur une tranche de pain de mie avec un peu de beurre. Il le consomme comme nous nous consommons du nutella...
Bon ils ont aussi des choses bonnes : Les Tam Tam : ce sont des petits biscuits au chocolat.
Mais on est très loin des bons gratins et des pâtisseries françaises !!!!

- Et pour finir, l'Australie détient le triste record du pays le + obèse au monde. Eh oui ils sont passés devant les Etats-Unis depuis 1 ou 2 ans ! A Melbourne, je ne m'en rends pas du tout compte, cela est + présent dans d'autres ville...

5 commentaires:

Unknown a dit…

je suppose que ton truc dégoutant au packaging jaune est l'équivalent de la marmite anglaise... en effet c'est affreux !
mais a toi les soirées "j'épate mes copains en cuisinant des gratins dauphinois et autres desserts type creme brulée" :) (sinon tu peux aussi faire des gauffres, comme tu veux)
bisous ma belle

Aurélie a dit…

lol oui je crois qu'il y a un équivalent en Ang et Irlande...
Cela doit être la même chose !!!
Bisous bella

Unknown a dit…

C vrai que le kangourou c super bon!!!

Si t'as l'occaz goute aussi de l'autruche, c fin, ça se mange sans fin! ;)

emilie12 a dit…

aaaaah oui le truc horrible je l'ai gouté chez ma collegue qui avait un mec anglais.. et c'est effectivement indefinissable et dégueulasse :D

les paquets "nutella" à droite sur la foto ont l'air plus interessant :P

merci pour les infos en tout cas, c'est toujours cool de savoir des trucs sur la bouffe ^^

d'ailleurs sais-tu si au mcdo ya des trucs spéciaux australie (comme en norvege par exemple ya le wrap au saumon)?!

Aurélie a dit…

Oui, j'ai vu une fois un "burger typique" avec de l'avocat. Ici, il y a bcp d'avocats qui sont d'ailleurs excellents...
mais pas encore vu avec un steack de kangourou :-)